A la fabrication


 

Péniche détourée 2

 

Financier

Le constructeur de la maison en bois fabrique dans ses ateliers et vient la fixer sur la coque, le problème du terrassement en moins. Cette phase de construction pouvant débuter simultanément avec la fabrication de la coque en acier, ce qui réduit la durée du chantier (l’attente du client) et donc les coûts.

 

Qualité de fabrication

Chacun des partenaires fabrique sa partie dans ses ateliers sans avoir à croiser les tâches, ce qui limite les temps d’attente sur le chantier et le risque d’erreur lors de la construction. Chacun fait ce qu’il sait faire, et dans des conditions optimales, pour une qualité finale élevée.

 

Isolation de l’habitation

Elle est à la fois très performante dans les habitations à ossature bois, très facile à mettre en œuvre et donc plus économique. Dans notre cas, elle est en plus écologique car notre partenaire préconise des isolants sains et renouvelables : laine végétale (chanvre), liège. La technique classique d’isolation des bateaux (dérivés pétroliers) projetés à l’intérieur de la coque, en plus d’être polluante, présentait des inconvénients : perte de surface habitable, condensation, gêne à la maintenance de la coque, chère à mettre en œuvre.

 

À la carte

Autant la maison que la coque du bateau ou encore la serre sont constituées d’arches. Leur courbure et leur nombre sont ajustables à l’infini pour les besoins de chacun : personne seule, famille nombreuse, bateau touristique accueillant des voyageurs. Toutes les options d’équipements sont possibles.