A l’utilisation


 

Péniche détourée 2

 

Habitabilité

L’utilisation du pont à des fins d’habitation et de production de nourriture permet d’optimiser la surface du bateau. On récupère ainsi tout le volume de la cale pour des espaces n’ayant pas besoin d’être chauffés (ou très peu) : stockage des eaux (claires et grises), buanderie, atelier, garage à véhicules, salle des machines, stockage de denrées alimentaires, coffre-fort, pièce de survie, etc.

 

Maintenance

Habituellement, l’intervention sur la coque des bateaux en acier coûte cher car il faut déposer à l’intérieur tout l’isolant et l’ameublement pour souder dedans et dehors. Grâce à notre concept, on peut intervenir directement sur la coque, sans démontage. De même, en cas d’intervention sur la partie bois, tout est démontable, sans toucher à la coque ; elle peut se faire à quai, sans avoir à se rendre dans un chantier naval. Un bricoleur averti pourra assurer la maintenance seul, dans son atelier installé dans la cale, toujours dans une logique d’autonomie poussée.

 

Sécurité

L’habitation est en partie haute, ce qui diminue le risque de voie d’eau dans cette partie du bateau, contrairement à un bateau aménagé de manière conventionnelle. Les plus prévoyants pourront même installer une cellule de survie dans la cale.